VA AU JAPON

Au moment où s’ouvre à nouveau le Japon, l’injonction qui tient lieu de titre au superbe livre graphique de Vahram Muratyan ne passe pas inaperçue. Il s’agit également du premier opus de la toute nouvelle maison d’édition Komon, née de la rencontre entre Pierre Bottura (Les Arènes) et Thierry Maincent (Japan experience) et de leur désir commun de partager leur passion pour ce pays.
Lors d’une rencontre organisée par l’APFJ à Espace Japon, le 4 octobre, les deux éditeurs nous ont expliqué leurs motivations. Ils misent sur l’intérêt profond, et certainement durable, des Français pour la culture japonaise, et pour ce « lectorat en germe » que constituent les générations qui ont grandi avec les manga et les animés. Les livres des éditions Komon se veulent être « des bulles d’expérience » et de superbes objets au design avant-gardiste, destinés aux fans du Japon et à tous ceux qui ne sont pas encore « convertis » mais ne demandent, sans doute, qu’à l’être !
Pari déjà tenu avec Va au Japon, « plongée visuelle » à l’intérieur de ce pays aussi fascinant que désarçonnant. Le livre de Vahram Muratyan, artiste et designer graphique, fait défiler sous nos yeux un Archipel coloré, logotypé, à la fois fantasmé et réel. L’économie des mots permet d’aller joliment à l’essentiel. Ou comment explorer le Japon, en attendant d’y aller. Ou pas. Ce livre est déjà un voyage en soi. Et nous attendons avec impatience les prochains que publieront les éditions Komon, comme autant de promesses d’exploration inédite de la culture et de la société japonaises.

Va au Japon, Vahram Muratyan
20 €
188 pages
Coédition Les Arènes-Komon

Déjà paru en 2018 :
Tokyo, le Guide idéal, Les Arènes

A paraître en novembre 2022 !
Japon, le Guide idéal, Les Arènes

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s