Remise du prix Robert Guillain 2018

L’ Association de Presse France-Japon a décerné le prix Robert Guillain 2018, reporter au Japon à Liza Kroh, 27 ans, journaliste pour un documentaire sur «L’indigo : la couleur d’une nation» et à Alexandra Marion, 34 ans, journaliste pour un reportage  sur «De la lente installation du #MeToo vers une révolution des femmes ? »

Les deux lauréates ont reçu leur prix le jeudi 11 octobre, en présence de son Excellence Monsieur Masato Kitera, Ambassadeur du Japon en France et de François-Xavier Ménage, grand reporter à TF1 et président de l’APFJ. Elles ont obtenu une bourse pour un séjour d’un mois au Japon, composée d’un billet d’avion All Nippon Airways aller-retour, d’un Japan Rail Pass permettant l’accès illimité pendant leurs séjour au réseau ferroviaire East Japan Railway Company, et d’une somme de 1800 euros.

Sophie Allemand et Anthony Capra, lauréats du Prix Robert Guillain 2023

L’APFJ est heureuse d’annoncer que le jury, réuni à la Maison de la culture du Japon le 6 juillet, a choisi de décerner le Prix Robert Guillain 2023 à Sophie Allemand et Anthony Capra pour leur projet de film documentaire : « Hikikomoris, un défi contre l’isolement social et les stéréotypes » (1).

L’APFJ tient à remercier tous les candidats pour la qualité de leur dossier et le grand intérêt des sujets abordés, et donne rendez-vous aux jeunes journalistes et aux étudiants en journalisme l’an prochain pour le Prix Robert Guillain 2024.

  1. Personnes vivant recluses chez elles, coupées du monde et de la société, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années,

Laisser un commentaire