Rencontre avec Nobutaka Azuma, 

directeur général du Bureau européen de la préfecture du Hyogo

Le Hyogo est la seule préfecture japonaise ayant un Bureau de représentation à Paris. Depuis avril dernier, M. Nobutaka Azuma, qui parle français, en est le nouveau directeur général. Le 19 octobre, il a reçu au 10 rue de Louvois (Paris 2ème), les membres de l’APFJ. Il a saisi l’occasion pour leur présenter M. Koji Omae, directeur de Business Kobe Europe, et à ce titre chargé d’encourager les entreprises européennes à établir leurs filiales à Kobe.
Le bureau de représentation du Hyogo a été créé en 1993 à Paris. Il a pour mission de promouvoir la préfecture du Hyogo et de la faire rayonner avec l’aide de ses partenaires en France (le Nord, la Seine-et-Marne, l’Indre-et-Loire et l’Aveyron) et en Europe (le land de Schleswig-Holstein dans le Nord de l’Allemagne). Avec pour objectif de développer les échanges économiques, culturels, institutionnels et académiques en Europe. Le champ d’action du bureau parisien s’étend aussi aux autres pays européens, au Moyen-Orient et à l’Afrique.
12e par sa taille et 7e par sa population, le Hyogo, situé dans la région du Kansai et au centre-ouest de l’île de Honshu, s’étend de la mer du Japon à la mer intérieure de Seto, qui s’ouvre elle-même sur l’océan pacifique. La ville portuaire de Kobe est sa capitale. Le Hyogo est composé de cinq régions : Harima, Tajima, Tamba, Kobe Hanshin et l’île d’Awaji, célèbre pour son encens.
M. Azuma et son équipe apportent leur soutien aux PME et start-up du Hyogo qui souhaitent développer leurs activités industrielles, artisanales, commerciales, ou promouvoir leurs produits (saké, bœuf de Kobe…) et leurs atouts touristiques. D’où leur participation à de multiples salons et événements. Nombreux sont les échanges culturels, artistiques et éducatifs (échanges, jumelages…). Des liens forts ont aussi été tissés avec la Turquie à qui le Hyogo (en souvenir du soutien reçu lors du tremblement de terre de Kobe, en 1995) a apporté son aide lors des séismes de 1999 (Izmit) et de 2023 (dans le sud), les dons des habitants de la préfecture ayant permis d’offrir des bourses d’études, à Ankara ou Istanbul, à des jeunes ayant tout perdu.
Ceci n’est qu’un aperçu des principales activités du Bureau dirigé par M. Azuma. Par ailleurs, le Hyogo est, depuis l’époque d’Edo, la premier producteur de saké du Japon (grâce à la culture de 60 % de la production du Yamadanishiki, le roi des riz à saké, et grâce à la qualité de la fameuse eau « dure » de Miyamizu). La promotion du saké des régions de Nada Gogo et Harima, toutes les deux dotées d’une GI (Indication géographique), fait aussi partie de ses attributions. Des attributions on ne peut plus propices aux échanges entre le Bureau du Hyogo et ses partenaires hexagonaux.

Texte et Photo : Sophie Gallé-Soas

Laisser un commentaire